Avec un budget de misère, mettez en marché votre petite entreprise: 10 trucs.

10 Ways to Market Your Small Business

Avec un budget de misère, mettez en marché votre petite entreprise: 10 trucs.

 

“Elles sont nombreuses les petites choses qui sont devenues grandes grâce à la publicité appropriée”. Mark Twain.

La pub peut être dispendieuse. De nombreuses petites entreprises ont éliminé les budgets de publicité quand l’économie s’est rétrécie. Cependant, c’est précisément quand les temps sont durs qu’il faut mettre sa marque de commerce de l’avant.
Dans ces temps difficiles, vos clients et les consommateurs ont moins d’argent à dépenser.

Il faut qu’au moment où ils sont prêts à acheter ils trouvent votre marque de commerce en tête de leur liste d’achat. Il est sûr que les médias sociaux constituent un moyen efficace et abordable de vous attacher vos clients et conserver la notoriété de votre marque de commerce. Ce n’est pas la seule manière cependant. Voici 10 trucs stratégiques éprouvés qui peuvent vous aider à promouvoir votre marque de commerce même si vous ne disposez que d’un budget de misère.

1.Forger un boniment d’ascenseur
Vous devriez toujours faire de la mise en marché, partout, tout le temps. Vous avez donc besoin d’un boniment bref qui dure le temps d’un voyage en ascenseur. Les recherches démontrent que les adultes ont une capacité d’attention de 6 à 8 secondes. C’est tout le temps que vous avez pour impressionner votre auditeur. Si vous réussissez à les intéresser, vous aurez alors une minute pour leur vendre votre produit, votre service. Prenez le temps qu’il faut pour développer le boniment parfait. Le retour sur votre investissement sera immense en termes de création d’occasions d’affaires.

2.Votre communauté, un bon levier
Il n’est pas nécessaire que vous passiez par le reste de la planète quand vous planifiez vos efforts de mise en marché. Pensez localement. Soyez au fait de ce qui se passe dans votre communauté. Commanditez une équipe sportive, une marche pour recueillir des fonds. Faites imprimer des signets et laissez les à la bibliothèque. Faites l’effort de définir votre client cible, trouvez où il passe son temps et affichez-y votre message.

3.Collaborez
Fonder un groupe synergique d’entreprises qui ne sont pas en compétition et organisez ensemble une publicité croisée. Ce peut être au moyen de coupons, de dépliants, de liens internet en réciprocité, d’une tribune commune dans les médias sociaux (il fallait que je mette un peu de médias sociaux dans la sauce). Cette forme de collaboration ne peut qu’agrandir votre base de clients parce que vous toucherez de nouvelles personnes.

4.Le réseautage
Je suis une partisane inconditionnelle du réseautage. Je ne crois pas qu’il y ait de meilleure manière d’asseoir les bases d’une entreprise que de sortir dans la rue, serrer des mains et rencontrer des gens. Le réseautage demande du temps et ne produit pas ses fruits instantanément mais un fort réseau est un des plus grands atouts qu’un entrepreneur peut détenir.

5.Faites des discours
Beaucoup n’aiment pas parler en public. Cependant, de nombreuses organisations sont à la recherche d’experts en certains domaines qui pourraient faire une présentation à leur groupe. Vous prenez donc une grande respiration et devenez volontaire. On ne vous demande pas d’être un pro du discours mais de fournir une information utile à votre auditoire. Et puis, plus en faites de conférences, meilleur vous devenez. En plus vous vous positionnez en tant qu’une autorité crédible dans votre domaine.

6.Générez de l’intérêt
La technologie a profondément changé le monde des relations publiques où j’ai commencé ma carrière. Il est maintenant possible au propriétaire d’une petite entreprise de beaucoup accomplir en ce domaine sans avoir besoin d’engager une agence professionnelle. Inscrivez-vous à Help a Reporter Out à l’adresse suivante : www.helpareporter.com. Vous pourrez y répondre aux demandes de journalistes à la recherche de sources et d’idées de reportage. Certains médias seront de petite envergure mais des médias de grande envergure utilisent aussi cette ressource.

7.Demandez des références.
Ne soyez pas timide quand vient le moment de demander des références. La majorité des gens sont prêts à en fournir si on leur en demande mais peu le font. Des références ouvrent les portes chez de nouveaux clients. Si vous n’en demandez pas, vous manquez de belles occasions d’affaires.

8.Créez des relations
Il est beaucoup moins dispendieux de conserver un client que d’en acquérir un nouveau. C’est pourquoi l’entretien de relations solides avec votre base de clients est cruciale. Une des façons de le faire est au moyen d’une campagne de e-mails. Que vos messages informent et aident vos clients, que ce soit des messages que vos clients attendent. Les médias sociaux sont aussi de bons moyens de conserver la relation avec les clients vivante (encore mon dada qui prend le dessus).

9.Et les coupons?
Les coupons sont un bon moyen d’attirer de nouveaux clients. Les recherches démontrent que les gens feront des pieds et des mains pour utiliser un coupon, preuve que cet outil est un bon moyen d’accroître votre base de clients. Le coupon peut aussi générer le retour d’un client. Si vous donnez un coupon offrant un rabais sur une transaction future, la probabilité est grande que ce client reviendra.

10.Donnez quelque chose
Si quelqu’un a la chance d’utiliser un de vos produits ou de vos services les chances sont grandes qu’il voudra en acheter d’autres. Ne craignez surtout pas d’offrir des essais gratuits ou des échantillons. Dans le climat économique actuel les gens sont plus à l’aise d’acheter un produit dont ils ont pu faire l’essai.

Ces dix stratégies abordables de mise en marché vous aideront à fidéliser votre clientèle, créer des relations et en fin de compte, de bien ancrer votre image de marque auprès de votre public cible. Ce n’est pas toujours l’argent que vous dépensez pour la mise en marché qui a le plus d’impact mais bien le temps et l’effort que vous y mettez et surtout la pertinence de votre message pour vos clients.

Par SUSAN SOLOVIC