Dix trucs à succès pour les foires commerciales

Dix trucs à succès pour les foires commerciales

Dix trucs à succès pour les foires commerciales Une foire commerciale est un outil efficace pour générer des contacts.

Vous voulez maximiser vos résultats et votre retour sur l’investissement? Il vous faut un plan de match! Prévoyez de six mois à un an de planification pour obtenir les résultats que vous voulez.

La participation à des foires commerciales est un processus de stratégie fine. Déterminez en détail cette stratégie et le message que vous voulez transmettre. Assurez-vous que tout soit conforme aux objectifs de l’entreprise et à son action.

1, Retrouvez vos clients.
Assurez vous de bien connaître qui du public que vous visez participera à la foire. Prévoyez et organisez des rendez-vous avec ces clients pendant la foire. Cette rencontre personnelle dans ce contexte d’exposition sera encore plus mémorable pour eux. Rappelez-vous que les participants à ces événements commerciaux constituent un public captif qui n’y vient que dans le seul but de voir quels sont les produits qu’offre votre industrie.

2. Motivez vos clients.
Attirez vos clients actuels et futurs à la foire par des interventions postales où vous leur promettez un cadeau, une démonstration de produit. Que votre équipe de vente invite personnellement par e-mail et par téléphone des clients importants. Il y a des exposants qui se présentent à une foire et qui compte sur le trafic qui tombera dans leur stand, peut-être … Ne soyez pas de ceux-là.

3. Annoncez
C’est le moment d’utiliser les communiqués de presse et d’attirer l’attention des médias. Examinez la possibilité de devenir l’un des commanditaires majeurs de cette foire. Non seulement les médias seront attirés par vous mais vous aurez de bonnes et nombreuses nouvelles à partager avec vos clients.

4. La promotion par le gadget
Un gadget intelligent, en lien avec le thème de la foire et visant votre clientèle spécifique ajoutera de l’animation à votre stand. Les actions de suivi s’en trouveront facilitées. Une enquête a révélé que près de 90% des participants à une foire commerciale auraient partagé l’information qu’ils avaient glanée si cette information avait été en lien avec un gadget qu’ils auraient aimé.

5. Du gym pour la performance
Une grande partie des participants à des foires commerciales est constituée de preneurs de décisions qui veulent acheter un produit ou un service. Le personnel de votre stand doit être prêt à rencontrer ces clients potentiels. Préparez le avec une recherche précisant la clientèle qu’il rencontrera et ce qui devra lui être dit. Dressez une courte liste de questions auxquelles chacun doit pouvoir répondre et qui devraient accroître leur assurance face aux clients. Assurez vous que chacun puisse tenir le proverbial discours de 20 secondes qui marque des points.

6. Impressionnez
Ah! Ces premières impressions qui restent. Assurez vous que votre stand est moderne et à la page. Les nouvelles technologies ont rendu le matériel d’exposition tout à fait abordable. Votre personnel doit être frais et dispos. Même ses vêtements doivent arborer votre marque de commerce. Un stand moderne et attirant animé par un personnel professionnel ne peut que créer une atmosphère de confiance. Et c’est là, dans la confiance que tout commence.

7. Connaissez bien la concurrence
Vous n’êtes pas encore tout à fait au top de votre industrie? Les foires commerciales offrent une occasion unique de découvrir ce qu’accomplit votre concurrence, ce qui la propulse en avant dans votre industrie et possiblement ce qu’elle fait de mieux que vous. Il court aussi dans les foires des idées qui nous inspirent.
8. Réseautage
Les foires sont aussi l’endroit rêvé pour rencontrer d’autres membres de votre milieu. Vous pouvez y brasser des idées, en échanger à propos de ce qui se passe dans votre industrie. Le réseautage est un moyen privilégié de créer des relations fructueuses, vous le savez. Les foires commerciales sont un lieu rêvé pour agrandir votre réseau.

9, Sachez dire “merci”
Vous voulez que l’on se souvienne de vous après la foire? Envoyez le petit mot de remerciement écrit à la main, celui que l’on n’oublie pas. Avez-vous un produit promotionnel que vous pouvez joindre au petit mot? Joignez-le. Ce genre de suivi crée une forte impression.

10, Automatisez
Votre suivi avec un système de gestion de vos contacts. Il y a des clients qu’on peut échapper, oublier, des liens qui se refroidissent. N’en souffrez plus! Maintenez un système automatisé et sans faille de suivi des clients.

La participation à des foires commerciales peut être étonnamment efficace dans l’atteinte de clients et de prospects. Cette participation exige de votre part un sérieux investissement de temps et d’argent. Il est tout à fait contre productif de se présenter aux foires avec dans ses poches le seul espoir qu’il arrive quelque chose de bien pour vous. Suivez ces dix conseils et c’est vous qui ferez arriver quelque chose de bien.